Optimisation du processus de passation de commande : le cas VINCI Energies France
Description client
VINCI Energies France, filiale du groupe VINCI et acteur majeur de la transition énergétique et de la transformation numérique, s’est appuyée sur l’expertise des équipes CYRIAS pour améliorer l’expérience utilisateur du processus de passation de commande.
-
1M de commandes annuelles
-
+10 000 utilisateurs
-
+2M de tarifs
-
1 Système d’Information connecté : SAP
Challenges client
En 2015, VINCI Energies France sélectionne la solution Ivalua pour accompagner ses 600 sociétés et 10 000 utilisateurs dans la digitalisation du processus de passation de commande. Quelques années après la mise en place de l’outil, les utilisateurs soulèvent plusieurs irritants qui ont poussé VINCI Energies France à lancer un audit sur la plateforme et son utilisation. Les équipes CYRIAS sont intervenues dans ce cadre et ont permis d’identifier et de prioriser des actions d’amélioration prioritaires : refonte du processus de commande et évolutions à court terme (quick win). Les enjeux de ce projet étaient de :
Réponses apportées
-
Animation d’ateliers de cadrage transverses aux différents métiers de VINCI Energies France impliqués dans le processus de passation de commande.
-
Identification et planification, avec les équipes de VINCI Energies France, d’actions d’amélioration déployables sur la plateforme, à court/moyen terme permettant de lever les irritants remontés par les utilisateurs.
-
Configuration par les équipes CYRIAS des améliorations attendues sur les modules activés : fiche fournisseurs, gestion des contrats, catalogue, et demandes d’achats / commandes.
- Refonte de l’intégration entre Ivalua et SAP afin d’optimiser la gestion des commandes et éviter les doubles saisies.
Gains obtenus
-
Gain de temps dans le cycle de gestion de la commande.
-
Optimisation de la connectivité entre Ivalua et SAP.
-
Augmentation de la part des achats sous contrôle dans Ivalua.
-
Meilleure analyse des dépenses, grâce à la mise en place d’un catalogue intuitif.
-
Meilleure adoption de la plateforme par les utilisateurs.
-
Amélioration de la traçabilité de la commande, accès simplifié à l’historique des prix d’achat.
Claudia HALLAQ
VINCI Energies France
Chef de projet Digitalisation
des Achats
La mise en place du module commande, par les équipes Cyrias, dans notre outil d’e-Procurement a apporté à nos chantiers une valeur ajoutée à trois niveaux : l’efficacité, la conformité (avec plus d’achats codifiés) et une meilleure expérience utilisateur.