L’un de nos clients, une entreprise de télécommunications française de premier plan qui a démarré ses activités en fournissant un meilleur service mobile packagé avec des offres de téléphonies et internet à un prix compétitif, a mis la RSE (ou ESG en anglais) au centre de ses priorités dès 2003 pour faire face à la menace du changement climatique.
La transformation pour cette société du secteur des Télécoms, avec la mise en œuvre de solutions et la formation de ses utilisateurs au suivi d’objectifs ESG ambitieux a été un succès grâce à la fonction achat.
L’entreprise a défini une politique ESG qui comprend des objectifs ambitieux validés par le SBTi. Des objectifs qui se concentrent particulièrement sur l’empreinte carbone avec -50% d’émissions de carbone pour les scopes 1 et 2 ; -30% de carbone sur leur chaîne de valeur pour le scope 3 et +50% d’utilisation d’énergies renouvelables d’ici 2030.
Environnemental, Social et Gouvernance : Un ensemble de normes complexes provenant de diverses organisations ou un nouveau modèle standard et une opportunité pour le siècle ?
“Les USA innovent, la Chine copie et l’Europe régule” Cette blague cynique de Mme Emma Marcegaglia, ancienne présidente de la Cofindustria sur le RGPD, montre l’inquiétude des pays européens qui souhaitent rester compétitifs par rapport aux régions Amériques et APAC. Néanmoins, aucune de ces préoccupations économiques ne nous empêchera de répondre à l’inquiétude croissante et plus que légitime de la population quant à l’impact de nos économies sur notre planète. Dans le même ordre d’idées, le respect d’une éthique commerciale, d’une manière équitable de conduire ses affaires et aussi de traiter les collaborateurs est d’égale importance.
La Conférence des Nations unies sur le développement durable, qui s’est tenue à Rio de Janeiro en 2012, a marqué la première étape de la prise de conscience de l’ESG et de la nécessité absolue de transformer les idées en politiques et en actions mesurables. Elle a suivi logiquement les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), dont les résultats tangibles peuvent être consultés ici, qui ont également été initiés par les Nations unies.
Et c’est pendant le Sustainable Development Summit in 2015 que les célèbres United Nations 17 SDGs ont été définis:
Pour rappel, les accords des Nations unies ont été signés en 1945 après la Seconde Guerre mondiale et, avec 193 pays à ce jour et 38 000 personnes, ils disposent d’un budget de fonctionnement de 3,4 milliards de dollars. La première conférence des Nations unies sur l’environnement humain s’est tenue à Stockholm, en Suède, du 5 au 16 juin 1972.
La deuxième étape importante est la Cop 21 qui s’est tenue à Paris en 2015.
Le principal résultat de cette conférence est l’accord, avec ses contraintes juridiques, adopté par 196 parties dans le but de maintenir « l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels » et de poursuivre les efforts « pour limiter l’augmentation de la température à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels ».
La COP21 ‘est concentré sur :le réchauffement climatique:
Et aussi sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le graphique suivant montre l’évolution en 12 ans des émissions de CO2 par pays et par habitant :
La COP 21 a été suivie de 8 éditions : vous pouvez trouver les détails ici.
Elle a conduit à la création de l’initiative Science Based Target: SBTi et, par la suite, à celle de l’initiative européenne CSRD.
Les principales différences entre ces deux initiatives peuvent être résumées comme suit :
La directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD) et l’initiative Science-Based Targets (SBTi) ont des objectifs distincts mais complémentaires pour faire progresser la durabilité des entreprises. Voici un aperçu de leurs principales différences :
Aspect |
CSRD | SBTi |
Objectif | Un cadre réglementaire pour le reporting en matière de durabilité dans l’Union européenne. | Un cadre volontaire pour définir des objectifs de réduction des émissions alignés sur la science du climat. |
Focus | Reporting global sur la durabilité, incluant les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). | Axé exclusivement sur l’atténuation du changement climatique et la réduction des émissions basée sur la science. |
Portée | Couvre une large gamme d’indicateurs ESG, y compris des aspects non liés au climat, comme l’impact social et la gouvernance. | Traite principalement des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des objectifs climatiques. |
Caractère obligatoire | Obligatoire pour les entreprises qualifiées sous juridiction de l’UE. | Volontaire, bien que de plus en plus adopté pour démontrer un leadership climatique. |
Normes/Cadres utilisés | S’aligne sur les normes européennes de reporting en matière de durabilité (ESRS). | S’aligne sur l’Accord de Paris et la science climatique mondiale. |
Applicabilité | Cible les grandes entreprises et les entités cotées opérant dans l’UE. | Ouvert aux entreprises du monde entier et de tous les secteurs. |
Vérification | Nécessite une assurance externe pour les données reportées. | Nécessite une validation externe des objectifs de réduction des émissions pour approbation officielle. |
Résultats attendus | Transparence et comparabilité accrues dans le reporting ESG. | Plans d’action climatique mesurables et fondés sur la science pour atteindre la neutralité carbone. |
Alors que le CSRD établit un cadre complet pour la communication des performances en matière de développement durable, le SBTi offre aux entreprises une voie ciblée pour aligner leurs objectifs climatiques sur les efforts déployés à l’échelle mondiale pour limiter le réchauffement à 1,5 °C. Ensemble, ils permettent aux organisations de faire preuve de responsabilité et de prendre des mesures significatives en matière de développement durable.
Anticiper les réglementations qui seront obligatoires :
Zoomons sur notre client comme exemple d’anticipation des réglementations et d’adhésion proactive au SBTi : la mise en place d’une nouvelle solution Source To Contract avec Ivalua, le partenaire technologique de Cyrias, a été l’occasion de poser les bases de cette politique ESG spécifique aux Telco. C’est également la base du score des fournisseurs en matière d’ESG et des KPI sur la décarbonation.
SRM : Les fondations de l’implémentation de la solution est le Supplier Relationship Management qui assure une source unique de données à jour. C’est aussi l’occasion d’enrichir la vue fournisseur d’Ivalua 360° avec une fiche d’évaluation de ce dernier comprenant 70 questions pour une évaluation annuelle et donner une vue en temps réel sur le score ESG de chaque fournisseur. Ce score est enrichi par l’intégration d’Ecovadis pour affiner le score.
Le module SRM est également utilisé pour partager des informations ESG actualisées régulièrement afin d’éduquer les fournisseurs et de partager les nouvelles politiques et les objectifs correspondants. Il sera également utilisé pour transmettre des informations afin de préparer les conventions annuelles avec les fournisseurs.
Sourcing module : La consultation des fournisseurs à travers le processus d’appel d’offres (RFQ) d’Ivalua Sourcing permet de disposer de questionnaires dédiés par catégories achat et aussi d’avoir une visibilité au niveau de l’article.
Il permettra à l’acheteur d’évaluer un fournisseur avec une notion d’empreinte carbone au niveau de l’article (par exemple un téléphone portable) pour consolider un score global pondéré par le volume acheté afin de comparer plusieurs fournisseurs sur leur empreinte carbone.
Par la suite, ce score d’empreinte carbone fera partie de l’évaluation du fournisseur au même titre que d’autres paramètres (prix, délai de livraison, etc.) afin d’attribuer le marché au meilleur fournisseur en tenant compte des objectifs du SBTi.
Conclusion
La mise en place de la solution Source-to-Contract d’Ivalua par Cyrias a permis de poser des bases solides pour intégrer l’évolution des politiques ESG des Telcos. Le module SRM établit un référentiel centralisé et à jour pour les données fournisseurs tout en permettant des évaluations ESG complètes des fournisseurs avec des tableaux de bord enrichis. Le module Sourcing permet d’obtenir une vue détaillée de l’empreinte carbone des fournisseurs.
En intégrant ces considérations ESG dans les évaluations des fournisseurs et les processus achats, notre client se positionne comme un leader en matière d’achats durables tout en s’efforçant d’atteindre les objectifs du SBTi et en anticipant les reportings qui deviendront obligatoires. Cette initiative illustre la manière dont les solutions achats aux technologies peuvent soutenir des progrès significatifs pour atteindre les objectifs de développement durable.